Sainte Catherine d'Alexandrie

Collège – Gorron

MayenneUradel
Sélectionnez une page

Une projection très attendue !

C’est avec beaucoup d’impatience et de curiosité que les élèves du Parcours Arts du Collège Sacré-Cœur de Gorron ont accueilli la réalisatrice, Marine Kermarec ce vendredi 26 mars. Elle est venue accompagnée d’Estelle Chesné de l’association Atmosphères 53, partenaire du projet, pour présenter aux élèves le film d’animation sur lequel ils ont travaillé depuis septembre 2020 avec l’aide de leurs professeurs de Français et d’Arts plastiques. Celui-ci devait être présenté au cinéma lors du Festival des Reflets du cinéma en mars, désormais reporté au mois d’octobre 2021.

Après la projection, les cinéastes en herbe ont échangé avec Marine pour en savoir un peu plus sur le montage du court-métrage, qui a demandé plus de 30 heures de travail. Ils ont été satisfaits de voir l’aboutissement de leur projet et ont posé plusieurs questions sur les effets, les techniques utilisées… etc. Ils ont également interrogé Marine sur son parcours professionnel.

C’est ensuite Estelle Chesné qui les a questionnés sur leur perception du film d’animation et sur les différentes étapes du projet. Tous ont découvert de nombreux aspects du travail de réalisation cinématographique et ont pris conscience de la nécessité de se montrer précis dans la préparation des prises de vue et rigoureux dans la réalisation des personnages et des décors.

Outre la découverte des différentes étapes de la réalisation d’un film, les élèves ont dû bien analyser les personnages, leur caractère, les éléments essentiels de la fiction afin de choisir les meilleurs procédés pour les mettre en valeur. Autant de compétences qu’ils pourront réinvestir dans l’analyse des textes en cours de français, mais aussi dans leur perception des films qu’ils iront voir au cinéma. C’est bien là un des atouts de ce parcours : participer à la formation de lecteurs et de spectateurs avisés par le biais de la pratique artistique.

Pour compléter cette formation, les élèves enchaînent sur un atelier théâtre qui leur permettra de mettre en scène une courte pièce qu’ils devraient avoir l’occasion de jouer en fin d’année scolaire, en espérant que la pandémie ne les prive pas de public.