Madame Doineau a tout d’abord retracé son parcours : arrivée en Mayenne après son mariage, elle a voulu s’investir dans la vie associative de sa commune : La Rouaudière, petit village du Sud Mayenne. Ensuite elle a été élue conseillère municipale, puis maire. Elle a poursuivi sa carrière politique tout en maintenant son engagement dans la vie associative, qui lui a apporté beaucoup. Elle a été élue conseillère générale, puis régionale avant d’accéder à la fonction de sénatrice à la suite de Jean Arthuis.
Elle a ensuite présenté aux élèves le parlement français et précisé l’intérêt d’avoir deux assemblées (bicamérisme): l’Assemblée nationale, qui représente les citoyens par l’intermédiaire de leurs députés et le Sénat qui représente les élus.
Les élèves ont ensuite posé leurs questions (Comment une loi se met-elle en place ? Est-ce que vous vous imaginiez, enfant, devenir sénatrice ?…).

Madame Doineau a répondu aux élèves en donnant différents exemples concrets de son travail au quotidien, ce qui leur a permis de prendre la mesure du processus nécessaire à l’établissement d’une loi.
La sénatrice a incité les élèves à s’engager dans les différentes associations locales. Elle a également insisté sur l’intérêt d’être curieux, de ne pas se priver d’apprendre, elle qui a continué à se former tout au long de sa carrière.
Cette rencontre a permis aux collégiens d’avoir une vision plus concrète des notions qu’ils travaillent également en Éducation civique.