Dans le cadre du parcours « Cadet de la Sécurité Civile », les élèves du collège ont eu la chance de rencontrer des membres de l’association « Chiens Guides d’Aveugles de l’Ouest ».
Lester, une adorable et très calme chienne de 6 ans, était accompagnée de son maître, Joël Robin, maître chien-guide, de Martine Uguen, secrétaire, de Michèle Gastineau, bénévole et de Jean-Yves Bouvier, co-président de l’antenne mayennaise de l’association. Ces derniers ont présenté aux jeunes les étapes nécessaires à l’acquisition d’un chien pour les déficients visuels. Il est important de souligner que ce chien est offert gratuitement aux bénéficiaires malgré les 25 000€ qui sont engagés dans ces différentes étapes (alimentation, soins, famille d’accueil, entraînements éducatifs, …). Ces membres actifs ont répondu aux nombreuses questions des élèves. Gestion de la vie quotidienne, déplacements, « carrière » de ces chiens, … Toutes les nombreuses interrogations des élèves ont trouvé des réponses sincères et teintées d’humour auprès de ces personnes engagées. Joël Robin a par ailleurs autorisé les élèves à récompenser par de nombreuses caresses sa chienne pour sa patience lors de ces deux heures de présentation.
Ce moment d’échange a encore une fois démontré à nos « Cadets de la Sécurité Civile » l’importance de l’engagement associatif. Vincent Dessandier et Hélène Durand, responsables de ce parcours au sein du collège, ont tenu à faire découvrir cette association, qui certes diffère de la sécurité civile, mais qui est également porteuse de toutes les valeurs qu’ils cherchent à transmettre à leurs élèves.