Une cinquantaine d’élèves du collège Sacré-cœur de Gorron sont en pleine préparation d’un spectacle : deux lectures au pupitre théâtralisées. La première autour de l’œuvre de Roméo et Juliette de William Shakespeare en version classique et moderne ; La seconde avec pour support deux poèmes d’Arthur Rimbaud. La représentation aura lieu le vendredi 6 mars 2020 entre 17H00 et 20H00, à l’occasion des portes ouvertes du collège.

Chaque vendredi après-midi, élèves et enseignants sont en ébullition.

En effet dans le cadre des vendrediff’ mis en place au collège, les élèves bénéficient tout au long de l’année de 3 différents parcours thématiques pour apprendre autrement. L’un d’eux consiste à préparer ce spectacle dans le cadre d’Aux Arts Collégiens, un dispositif mayennais d’éducation artistique et culturelle. Ils ont bénéficié de l’expérience et des conseils de la metteuse en scène Paule Groleau pour travailler le corps et la mise en voix. Puis ils se sont répartis dans différents groupes pour parvenir à mener le projet dans sa globalité.

Après avoir étudié les différents rôles nécessaires à la création du spectacle, les élèves ont choisi l’un d’eux en fonction de leurs goûts : lecteurs / lectrices, costumier.e.s, metteurs / metteuses en scènes, comédien.ne.s, danseurs / danseuses, technicien.ne.s et journalistes.

En tant que journalistes de l’événement, nous avons interviewé plusieurs élèves ayant des rôles différents pour en savoir un peu plus sur l’organisation et la mise en place du spectacle.

Nous avons d’abord interrogé Mathéo et Tanguy dont les rôles sont : lecteur-acteur et mise en voix de textes. « Les poèmes qui seront lus sont « Le buffet » et « La salle à manger », d’Arthur Rimbault, étudiés en classe, « Roméo kiffe Juliette » un slam de Grand corps malade et la scène du balcon de William Shakespeare » indique Mathéo. Ces œuvres sont en lien avec le thème de l’Héritage choisi par Aux arts collégiens. Mathéo et Tanguy ont choisi ces rôles car ils aiment s’exprimer avec leur corps et leur voix. Pendant le spectacle, ils seront sur la scène. Nous leur avons demandé ce qu’ils pensent de leur rôle : Mathéo trouve cela « passionnant », alors que Tanguy déclare que « c’est une bonne expérience ».

Nous avons ensuite questionné Mathis et Théo, techniciens son et lumière pour l’événement. Nous leur avons demandé pourquoi ils avaient choisi ce rôle, ils nous ont répondus qu’ils aimaient tout ce qui est technique. Ce qui les intéresse dans cette tâche, ce qu’ils aiment bien, c’est tout ce qui est projecteur, lumières… Ils nous ont informés qu’il y aura deux scènes : une représentation réalisée par les 5èmes, et l’autre par les 4ème, et ont précisé que les 4èmes avaient pris des photos pour une exposition également présentée le 6 mars prochain. Les techniciens son et lumière vont mettre de la musique et gérer les lumières pour le spectacle. Deux ou trois techniciens vont interroger les comédiens en amont pour savoir où et quand mettre le son et les lumières. Ce qui leur plaît dans ce rôle c’est qu’ils aiment travailler en groupe et ils se sont dit que s’ils n’étaient pas là, il n’y aurait pas de spectacle. Nous leur avons posé la question «Si vous devriez choisir un autre rôle, lequel choisiriez-vous ? ». Et ils nous ont répondus qu’ils auraient davantage choisi la danse.

Nous avons pour finir interviewé Melvin et Louna qui sont respectivement costumier et décoratrice. Melvin a choisi ce rôle parce qu’il aime bien habiller les gens. Cependant il témoigne qu’il a un peu manqué de travail. Louna, elle, a apprécié sa tâche de décoratrice car : « il y a beaucoup de travail et j’ aime bien bricoler ». Louna mentionne que le groupe des décorateurs s’est divisé en deux dès le début car il y a beaucoup de travail pour décorer les deux scènes. Le groupe dans lequel elle est a commencé à faire un buffet. Melvin explique que comme il a terminé de choisir les costumes, il a rejoint l’équipe son et lumière

L’équipe des journalistes et cadreurs couvrant l’événement : Simon, Dorine, Maxence, Dorian, Alan, Nathan, Théo, Evan, Julien.