A vos tablettes !
En ce début d’année, les latinistes de 4° se sont essayées aux techniques d’écriture . Les élèves romains s’entraînaient à écrire sur des tablettes recouvertes de cire en utilisant un poinçon.
Pour les textes ou récits, ils pouvaient utiliser un calame (roseau taillé) et de l’encre. On enroulait ensuit le parchemin sur lui même pour former un « volumen ». Après avoir travaillé sur les premiers vers de l’Enéide de Virgile, les élèves ont donc inscrit ces quelques lignes avec un calame à la manière des Romains.
Εύρηκα (J’ai trouvé!)
Cette année, les latinistes de 3° ont entamé leur programme par une séquence de révisions. Après un rappel des traditionnelles déclinaisons, ils ont redécouvert les relations de Rome avec les Grecs, les Carthaginois et bien sûr, les Gaulois. L’occasion de repérer l’influence des racines grecques dans notre langue, de l’alphabet, mais aussi de dresser le portrait de quelques savants célèbres : Thalès, Pythagore, Archimède, Hippocrate… Ils ont pu constater aussi l’influence des artistes : peintres, architectes, sculpteurs qui ont laissé des œuvres encore admirées de nos jours (comme la Vénus de Milo exposée au Louvre), sans oublier la littérature avec Sophocle (Antigone), Euripide (Médée) et la philosophie avec Socrate.
Les conflits entre Rome et Carthage ont été également abordés avec le pari fou du jeune Hannibal (au 3° siècle avant J.C), qui entreprit de franchir les Pyrénées, le Rhône et les Alpes avec ses troupes et ses éléphants avant de se diriger vers Rome.
Enfin la conquête de la Gaule a permis de parler du personnage clé de la fin de la République : Jules César.
Les élèves ont pu mesurer leurs connaissances en participant à un petit escape game. Bravo à Eva qui a été la plus rapide pour solutionner toutes les énigmes et découvrir le mot mystère.
Après cette mise en route, les voilà fin prêts pour aller à la rencontre des empereurs romains !