Le mardi 16 mai dernier dans l’après-midi, les élèves du parcours journal ont pu visiter la rédaction d’Ouest France Laval.

Ils et elles ont été accueilli.e.s par Guillaume Bouniol, directeur départemental d’Ouest France Mayenne.

Il est dans un premier temps revenu sur l’histoire du journal et sur les membres qui composent Ouest France en Mayenne. Il a expliqué aux élèves les modifications des habitudes de lecture des journaux par les gens, et donc les évolutions qui ont eu lieu progressivement depuis une vingtaine d’années entre autres à Ouest France : création d’un site web, présence sur les réseaux sociaux, etc.

Il a ensuite indiqué les règles pour rédiger un bon article : répondre aux questions « Quoi ? Qui ? Quand ? Où ? Pourquoi ? Comment ? », ce que l’on appelle les 5W. Il a aussi rappelé l’importance du titre de l’article et de l’illustration.

Puis il est revenu sur sa carrière de journaliste.

Enfin, nous avons fait une visite de la rédaction et rencontré les personnes qui nous ont expliqué leur rôle.

Les élèves étaient très intéressés et ont posé beaucoup de questions.