Mardi 22/11/22, les élèves du parcours journal se sont déplacés à France Bleu Mayenne à Laval pour visiter la station de radio et rencontrer la directrice Delphine Garnault.

Dans un premier temps, Mme Garnault a parlé de la radio et de son histoire, soulignant que c’est la première radio écoutée en Mayenne. Puis elle a présenté les professions représentées dans une station, notamment celles d’animateur et de journaliste. Elle a ensuite évoqué les études ainsi que les qualités nécessaires pour devenir journaliste, et en particulier l’extrême importance de vérifier l’information à plusieurs reprises auprès de plusieurs sources. Aussi, elle a expliqué aux élèves comment les journalistes avec le responsable des programmes et les animateurs, trouvent et sélectionnent leurs sujets chaque jour pour satisfaire leurs auditeurs. Elle a rappelé que c’est une radio de proximité, non seulement géographique, mais aussi de proximité en lien avec tout ce qui touche les gens. Enfin, elle a exprimé à quel point il est intéressant de travailler au sein d’une radio car ce sont des missions variées, avec beaucoup de rencontres riches, et ce sont des métiers où l’on apprend tout le temps.

Pour finir, Mme Garnault a fait visiter aux élèves chacun des espaces que constituent la station de radio, de l’accueil aux studios, en passant par les bureaux des technicien.ne.s, des chefs de service ou encore des régisseur.euse.s.

Ce fut une visite très intéressante !