Fin 2020, Arnaud Courteille, coureur cycliste originaire de Désertines, a mis un terme à sa carrière professionnelle entamée en 2011. Il pratique le cyclisme depuis l’âge de 7 ans.

Vendredi 29 Avril, il est venu échanger avec les élèves du collège Sacré-cœur sur sa passion, son parcours et sa reconversion.

Il a entre autres expliqué aux collégiens la composition d’une équipe cycliste. « Au sein d’une équipe professionnelle, on trouve un manager général, un directeur sportif qui dirige l’équipe depuis une voiture à l’arrière de la course, un préparateur physique, un médecin, un kiné, un ostéopathe, un community manager… » rapporte l’ancien élève.

C’est l’occasion de passer un message aux jeunes : « lorsqu’on est cycliste professionnel, on voyage beaucoup. On rencontre des sportifs et des habitants de différents pays. L’anglais est donc indispensable pour communiquer ! » Arnaud est allé en Australie, au Canada, en Chine, au Gabon, au Japon…

Dans l’assistance, une main se lève : un collégien le questionne sur les types de vélos utilisés par les professionnels. « Il en existe de deux sortes : celui pour les contre-la-montre est plus aérodynamique et moins maniable » détaille l’intervenant, avant d’étonner les ados en en annonçant le prix : un vélo de compétition peut atteindre 10 000 €, parfois plus.

« En tant que sportif professionnel, on vit beaucoup de moments forts, aborde Arnaud Courteille. Lorsqu’on stoppe cette vie, il faut rapidement se trouver de nouveaux objectifs. Pour ce passage délicat, nous sommes aidés par le syndicat des coureurs professionnels. Il faut veiller à ne pas prendre trop de poids ! » Arnaud Courteille a décidé de reprendre des études. Il prépare un bachelor en management du sport. Cette transition a été facilitée par la naissance de son deuxième enfant. Un nouveau chapitre s’ouvre désormais pour le sportif, qui continue de faire du vélo par plaisir.

Le courrier de la Mayenne, jeudi 12/05/2022