Mardi 22/02/22, Valentine Goby, autrice de littérature générale mais aussi de littérature jeunesse est venue à la rencontre de nos élèves dans le cadre d’un partenariat avec la médiathèque Victor Hugo de Gorron. Préalablement, les élèves avaient lu et étudié (et beaucoup apprécié !) L’anguille, l’un des romans figurant dans la sélection du  concours de lecture Le prix des Incorruptibles. L’échange a été très riche.

Tout d’abord, suite à la question d’un élève, l’autrice a expliqué d’où lui était venue l’idée d’écrire L’anguille, livre qui raconte la vie de Camille, une collégienne née sans bras qui déménage dans une nouvelle ville et d’Halis un jeune garçon obèse et mal dans sa peau. Ces deux-là se retrouvent dans la même classe et une amitié va naître, permettant aux ados de dépasser leurs différences pour s’accepter tels qu’ils sont. Valentine Goby a eu cette idée en regardant les Jeux paralympiques en 2016 au Brésil, et en voyant des nageurs sans bras. Elle a expliqué qu’elle avait voulu écrire sur ce thème pour la jeunesse après avoir écrit Murène, un roman pour adultes dont le personnage principal est également né sans bras     .

Les élèves ont ensuite pu lui poser des questions, qu’ils avaient préparées à l’avance, non seulement sur l’écriture de son roman L’anguille, mais aussi sur son métier d’écrivain.

Les enfants ont appris par exemple que l’autrice a décidé que les deux personnages principaux auraient la même passion pour le Manga. Cela contribuerait à sceller leur amitié et les conduirait à participer à un concours pour écrire la suite d’une série de Manga qu’ils apprécient particulièrement. Cette aventure les aide notamment à être mieux acceptés dans la classe grâce à leurs talents et leurs idées, et fait en sorte qu’ils s’acceptent davantage comme ils sont. L’option du Manga par Valentine Goby n’est pas un hasard, Elle sait que c’est un genre littéraire qui plaît aux adolescents, elle l’a donc choisi délibérément pour que les ados qui liraient ce roman accrochent encore plus à l’histoire.

Concernant le métier d’auteur, les élèves ont eu connaissance du temps qu’il fallait à Valentine Goby pour écrire un livre en moyenne, à savoir 6 mois pour un livre de littérature générale et 3 mois pour un roman de littérature jeunesse.

La rencontre fut un franc succès, tant par les thèmes abordés que sont le handicap, la différence, l’amitié et la tolérance, que par la personnalité de Valentine Goby, gentille, accessible,  et très enthousiaste !