Depuis plusieurs années déjà, les élèves de 3ème participent au concours « T’aimes lire » organisé par la librairie lavaloise M’ lire et destiné aux élèves de 3ème ainsi qu’aux lycéen.ne.s. L’objectif est de promouvoir la lecture auprès des élèves en leur proposant des œuvres de qualité adaptées à leur âge, sélectionnées soigneusement par les libraires avertis.

L’idée, au collège, est que chacun.e lise au minimum deux ouvrages de la sélection et les évalue sur une échelle de 0 à 5, allant de « J’ai détesté » (0) à « Un coup de cœur » (5). Les votes auront lieu jusqu’à la fin Avril puis seront transmis à la librairie qui les comptabilisera parmi ceux de tous les établissements participant au concours.

Pour exploiter ces lectures et développer de nouvelles compétences, suite à une séquence pédagogique menée par l’enseignante de français et la documentaliste, les élèves se sont mis dans la peau de critiques littéraires pour rédiger leur propre critique d’un des livres lus.

Les médiathécaires de Gorron nous ont convié.e.s le 17/01/20 à un café littéraire pendant lequel les élèves se sont entrainé.e.s à présenter oralement l’intrigue d’un roman, à partager leur opinion quant aux livres, … Ce fût l’occasion pour certain.e.s de mieux orienter leur choix de second livre à lire en fonction de leurs goûts.

Les 3èmes auront la chance d’assister le 12 Mai prochain à Laval à une table ronde de deux auteur.e.s de la sélection.

Liens vers les romans :

Dix