Les troisièmes ont travaillé durant le premier trimestre sur leur projet d’orientation.
Le parcours a été préparé en collaboration avec le MIJ de Gorron. Durant les 8 séances de 2 heures, les élèves ont pu découvrir les services proposés par le MIJ, pour ensuite travailler sur les centres d’intérêts afin de définir les contours de leur projet professionnel sur le site Parcouréo. Ils ont par la suite été aidés dans leur recherche de stage (2 stages d’observation sont proposés sur l’année de 3°).
Dans le prolongement, la rédaction d’une lettre de motivation a été proposée. Enfin, les consignes d’évaluation pour l’oral de brevet de fin d’année ont été abordées afin d’aider les élèves à anticiper ces épreuves parfois très redoutée par les élèves.
Enfin une évaluation pratique est venue conclure ce parcours. Les élèves ont dû s’imaginer dans la situation d’un jeune venant faire une année de formation sur Gorron. Ils ont dû rechercher des solutions pour la restauration, l’hébergement, les loisirs, les transports… Cette activité leur a permis de surmonter leur timidité pour aller à la rencontre des professionnels à la recherche de renseignements, prendre conscience du coût de la vie et de réaliser tous les services qui sont proposés sur leur commune. Ils devront faire une restitution de leur recherches devant un jury de professeurs, s’entraînant ainsi à l’épreuve d’oral du brevet.