Pour célébrer le 8 Mars, journée internationale des droits des femmes, un projet a été mené au sein du parcours Journal.
D’une part, avec l’aide de deux étudiantes en Master de Droit, Léa Lucas et Maëlle Guingouin, les élèves du parcours se sont documentés et ont rédigé des articles en lien avec le thème des Droits des femmes (évolution des droits des femmes dans le temps, contraception, interruption volontaire de grossesse) pour ensuite informer leurs camarades. Un journal « spécial 8 Mars » sera édité prochainement contenant ces articles.
D’autre part, deux rencontres également organisées par Léa et Maëlle, et faisant aussi l’objet d’articles dans ce numéro spécial relateront les expériences de professionnel.le.s œuvrant à faire respecter les droits des femmes dans la société.
Le premier intervenant, M. Payen, directeur du Service pénitentiaire d’insertion et de probation (SPIP) de Laval viendra témoigner non seulement de l’aide apportée par les professionnel.le.s aux femmes ayant affaire au SPIP, mais aussi de l’information et de l’éducation apportées aux hommes qui peuvent commettre des infractions envers leur / des femmes, et qui sont suivis par le SPIP. Enfin, les liens femmes – hommes entre professionnel.le.s et personnes accompagnées seront évoqués.
Le second intervenant sera un avocat spécialisé en Droit du travail qui échangera avec les élèves sur des questions notamment en matière de Droit du travail sur les rapports femme–homme (rapports employeurs-employé.e.s, représentation aux prud’hommes, etc).
Le journal paraîtra et sera distribué aux élèves dans le courant du mois mars.