Le collège Sacré Cœur va proposer à la rentrée de septembre un parcours de découverte des métiers et des formations qui concernera tous les élèves de cycle 4 (de la classe de 5ème à la classe de 3è) pour lesquels le dispositif généraliste ne correspond plus à leurs besoins ou en rupture avec les apprentissages classiques. Aujourd’hui, le collège unique ne répond pas à la demande des jeunes, toujours croissante, de mise en situation professionnelle, de visites et de découverte d’entreprises. C’est également une attente des parents de se voir proposer une pédagogie davantage enracinée dans le concret. Ce projet, unique dans l’enseignement catholique en Mayenne, doit permettre à chaque élève d’acquérir les connaissances et les compétences nécessaires à la construction de son avenir professionnel. Les partenariats existants avec les acteurs du bocage Mayennais seront bien sûr renforcés et de nouveaux seront créées.
L’idée est de redonner confiance au jeune en lui montrant qu’il a des valeurs, des capacités et un avenir. A chaque niveau, un objectif différent :
En 5è
La découverte des métiers sera l’activité privilégiée, avec pour objectif d’ouvrir l’horizon des élèves, enrichir leurs représentations, bousculer les idées reçues. Pour cela, ils apprendront à s’informer, à voir ce qui est proche, à observer, à recueillir des données…Le point fort sera donc la rencontre avec des professionnels par le biais d’interventions, de visites d’entreprises et la mise en situation.
En 4è
L’axe privilégié sera La découverte des formations. L’objectif est d’apprendre aux élèves à analyser et organiser l’information, en vue de préparer leur choix d’orientation de 3e . Pour cela, des points forts : construire une représentation des itinéraires de formation, découvrir une formation, en préparant et réalisant une journée de visites, et de rencontres avec des chefs d’établissements, d’entreprises, d’anciens élèves…
La particularité sera des périodes de stages spécifiques à raison de 4 demi-journées par période mais également hors temps scolaire pour ceux qui le souhaitent. Le projet mini-entreprise sera intégré au projet sur ce niveau.
En 3è
L’objectif est la Mise en place d’un parcours individualisé afin d’accompagner le jeune dans son projet professionnel, pour qu’il choisisse un métier en toute connaissance et liberté.
Les principales activités proposées seront donc 20 journées de stage (1 par semaine) entre chaque période de vacances selon un calendrier défini en amont, des journées de consolidation et un travail en atelier pratique pour la préparation du DNB (diplôme national du brevet) ou DNB professionnel.
Pour toute question et pour les jeunes qui sont intéressés, pour s’inscrire, ne pas hésiter à contacter le collège au 02 43 08 62 46 ou 06 15 62 83 06