Sainte Catherine d'Alexandrie

Collège – Gorron

MayenneUradel
Sélectionnez une page

Toute l’équipe  à pied d’oeuvre pour la réalisation du jardin!

Les mini entrepreneurs visitent l’entreprise Rebours. 

Les jeunes participants à EPA sont allés visiter l’entreprise de Mr Rebours, basée à St Denis de Castines, qui a accepté d’être le mentor de cette mini-entreprise. Le principe de la mini entreprise est d’initier ces jeunes à la vie économique et au monde de l’entreprise en leur faisant réaliser l’ensemble des tâches. Ils ont déjà bien avancé sur leur projet : ils ont trouvé un logo et un nom ainsi que le produit qu’ils souhaitent commercialiser. La prochaine étape est la partie étude de marché et communication.

Lors de cette visite, Ils ont donc découvert les différentes fonctions inhérentes au bon fonctionnement d’un établissement, du comptable en passant par le commercial ou encore le technicien. Tous ont pu appréhender le domaine du négoce agricole et les méthodes de séchage et de stockage des céréales telles que le blé ou le maïs.

LES CADETS DE LA SECURITE

Qui sont nos cadets? Ce sont  de jeunes collégiens issus des classes de 4è et 3è, volontaires pour suivre sur une année scolaire une formation à la prévention et aux gestes de sécurité.

L’objectif est de leur permettre d’acquérir des réflexes dès le plus jeune âge, pour développer leur sens civique et encourager leur engagement au sein de la sécurité civile.

Ils bénéficient d’une formation sur temps scolaire, à raison de 2h le vendredi après-midi sur toute l’année .

Elle est dispensée par certains professeurs et des sapeurs-pompiers de la caserne de Gorron qui assureront également une partie de la formation en centre de secours. Au programme également, la visite du SDIS, visite d’une gendarmerie et intervention de nombreux acteurs de la sécurité.

OPTION ATHLETISME

Pendant 2 heures, les jeunes sont encadrés par Valentin Forêt, conseiller technique du Comité Départemental d’athlétisme de la Mayenne. 

L’objectif est de perfectionner ces jeunes athlètes qui pour la plupart suivent déjà un entrainement régulier.

Le Journal du Collège

 

Parcours CINEMA 

Coopérer, créer ensemble, vivre ensemble de près comme de loin

L’option cinéma concerne cette année 17 élèves de cycle 4 . Le thème est «L’Afrique » en vue du festival Les reflets des cinémas africains, en lien avec Atmosphères53. Le but est de créer un film d’animation.

La collaboration français-arts plastiques permettra d’avancer efficacement dans ce projet qui allie de nombreuses et diverses notions.

Approche innovante en arts plastiques puisque de nombreux thèmes seront abordés grâce au film : perspectives, choix des matières, différents points de vue, plans.

 Une coopération internationale avec le Burkina -Faso va permettre de lier les enfants peu importe leur origine. Les enfants burkinabés pourront orienter les élèves sur une histoires qu’ils apprécient. Les élèves du Sacré Cœur de Gorron pourront ainsi offrir le film réalisé afin de divertir les enfants burkinabés dans le but de les remercier d’avoir su offrir un morceau de leur héritage culturel.

Intervention de Paule Groleau

La théorie avant la pratique!

Les parcours permettent à l’élève de se dévoiler dans des domaines qui lui sont propres. 

Ils vont permettre d’aborder les valeurs de la République, de découvrir le monde économique et professionnel, de favoriser un accès à la culture et à l’art et expliciter l’éducation à la santé.